Tu arrives prochainement à ton D-Day ? Tu es dans les startings block et tu le sens, ces dernières semaines ont intérêt à passer très vite pour arriver enfin au grand jour !

Aujourd’hui un petit article pour t’aider un peu dans ta recherche de concepts sympathiques et surtout différents de ce qui se fait déjà beaucoup sur les mariages actuels.
Tu l’as sans doute remarqué, le bar à bonbons (Candy Bar) est de plus en plus présent. Cette jolie table attrayante recouverte de pots et bonbonnes emplies de douceurs et autres confiseries pointe le bout de son nez sur les mariages depuis déjà quelques années. Le concept te plaît, mais tu l’as déjà vu et revu et tu aimerais y apporter un peu de nouveauté, de fantaisie ou tout simplement (comme je le recommande toujours à mes mariées) l’accorder avec ta personnalité à toi, pour que tout te ressemble dans le moindre petit détail.

Je te propose donc de découvrir ci-dessous 5 alternatives au bar à bonbons que je trouve intéressantes :

1. Bar à vins et fromages

bar à vin et fromage vins fromages astuces mariage original animation culinaire mariage nantes

Je le vois souvent sur les mariages que je coordonne, le moment du fromage dans un repas est un vrai moment de creux où les invités commencent à piquer du nez, à sortir pour prendre l’air ou fumer… quelque soit la qualité des animations proposées. Donc pour apporter une vraie nouveauté et un beau dynamisme à ton repas servi à table, pense à installer un bar à vins et fromages et propose à tes invités d’y faire un tour au moment fatidique pour éviter les lourdeurs. Il te faut :
– De bonnes bouteilles de ton cépage préféré (conseil d’un bon sommelier : le vin blanc se marie mieux avec le fromage que le vin rouge). N’hésite pas à demander à ton caviste si tu sèches.
– Des fromages (ben oui quand même)  : pour un effet waouh, ne lésines pas sur la quantité et joues sur une gamme complète (pâte molle, crue, dure, cuite…): camembert, brie, munster, bleu d’Auvergne, chèvre, parmesan, comté… Il y en a pour tous les goûts (pense juste à mettre autant de fromages doux que de fromages forts).
– Du pain : ne te limites pas à une seule sorte (pain au céréales, pain de seigle, pain blanc) pour jouer les goûts forts, fruités, légers et amener tes invités à faire plusieurs essais
– De la salade verte (n’oublies pas la vinaigrette)
– Des fruits frais (raisins, pommes), des fruits secs (abricots, figues) et des noix
– De la charcuterie (saucisson, jambon cru) mais pas obligatoire surtout si le repas est conséquent
– Pour les inconditionnels du fromage : penses à installer une petite machine à raclette pour jouer les textures, le chaud-froid, le fromage fondu
– Du beurre salé (pour les vrais fans)

2. Bar à bulles

bubbly bar bar à bulles champagne shower mariage fun original
©Catch my party

Une alternative que j’aime beaucoup car elle apporte beaucoup de fraîcheur et on peut la décliner sous de nombreuses formes : un bar à bulles pour ton mariage.
Les bulles c’est fun, ça pétille, ça rafraîchit.
Il te faut (selon tes goûts) :
– Du champagne ou du pétillant (mousseux, crémant de Loire ou de Bourgogne, clairette)
– De l’eau pétillante
– De la limonade
– Du cidre
– Des Sodas : coca, orangina, sprite
– Prévois une (ou deux) petite machine à gazéifier pour permettre à tes invités de créer leurs propres bulles sur des boissons plates
– Des sirops ou des morceaux de fruits pour jouer avec les saveurs
– Un joli mode d’emploi pour guider tes invités

3. Bar à Mojito

Comme je le disais plus haut, pour que ton mariage te ressemble, il faut que tu y amènes ta personnalité. Si tu es une fan inconditionnelle des Mojitos, petits cocktails savoureux, pourquoi ne pas partager cette charmante passion avec tes invités ?
Il te faut :
– Un bon rhum bacardi pour la base
– De l’eau gazeuse
– De la menthe fraîche
– Du citron vert
– Des glaçons et un pilon pour les glaçons
– Du sucre de canne et du sirop de canne
– Quelques cannettes de coca (pour le cuba libre)
– Des petites surprises pour varier les plaisirs : fraises, framboises, cerises…
– Un mode d’emploi joliment écrit pour guider tes invités et leur donner quelques recettes étonnantes à tenter

4. Coffee-bar
coffee bar starbuck mariage bar à café mariage hiver
Si comme moi, tu es fan-archi-fan des coffee-bars de style Starbuck (toute polémique mise à part), cette idée va te plaire !
Je te propose de réaliser un mini coffee-bar pour ton mariage.
Il te faut :
– Un gros percolateur de type café (avec plusieurs percos pour permettre de faire plusieurs cafés en même temps, c’est mieux)
– Du café moulu (tu peux tenter plusieurs essences pour varier les plaisirs)
– Désigne un préposé à la mousse de lait (en plus il sera trop fier de savoir la faire correctement) pour les cappuccino (avec le souffleur sur le côté du percolateur)
– De jolis pots à lait ou bouteilles en verre, pour donner un côté visuel et frais à ton bar
– Un pot de cannelle, de cacao, de chocolat en poudre… ou toute épice te semblant devoir figurer dans tout bon coffee-bar digne de ce nom
– Du sucre (blanc, roux, brun…) et sucrettes
– Et pour finir, la touche qui fait toute la différence : prévois des gobelets à café en carton avec couvercle et demande à chaque invité d’écrire son nom sur son gobelet.
Bien entendu, ce bar sera parfait pour les mariages frileux.

5. Bar à smoothie

On termine par une jolie idée, pleine de pep’s et de vitamines, ce qui peut être bien utile pour garder tes invités en forme jusqu’au bout de la nuit : le bar à Smoothies
Il te faut :
– Des fruits frais en quartiers ou gros morceaux (citrons, pamplemousses, fraises, cerises, abricots, bananes, oranges, pommes, poires, kiwis… ne lésine pas sur la quantité et les différentes sortes de fruits).
– De l’eau minérale
– Du lait ou du yaourt selon les goûts de chacun
– Deux blenders pour permettre à tes invités de réaliser leur smoothie en direct live (pour le bruit gênant place ton bar à smoothie dehors sinon évite cette étape et prépare les smoothies en amont pour les disposer dans de grosses jarres)
– Du sucre en poudre (blanc, canne, brun, roux…) ou du sucre de canne
– Des verres, tasses et pailles
– N’oublie pas de préparer un joli mode d’emploi pour tes invités
Effet fraîcheur garantie !

Et toi, quelle est ton idée préférée ?  Tu as organisé un bar à… pendant ton mariage ?
Viens nous raconter

Publicités