Un énorme coup de cœur que je suis ravie de partager avec toi aujourd’hui ! Je suis allée pousser les portes de l’atelier magique de Véronique Damart, créatrice de Maillo Design.
Au fil de mes recherches et rencontres diverses, j’ai découvert son travail complètement par hasard et j’en suis tombée sous le charme complet. J’étais donc réellement enchantée qu’elle accepte de me recevoir pour se prêter au jeu des 4 questions.
Véronique est une créatrice à part, très sincère et généreuse. Elle travaille la dentelle sous une manière très originale pour en faire des créations poétiques et touchantes : corbeilles, nuages, suspensions, attrapes-rêves, bouteilles…  Dans son atelier des formes étranges se dévoilent et t’emmènent dans un univers plein de magie et de merveilleux.

atelier maillo créations textiles poétiques dentelle nuages suspension corbeilles maillo design véronique maillard

  1. Peux-tu me parler de ton univers ?
    corbeilles accumulation décoration murale maillo designJe suis créatrice textile. J’aime travailler la dentelle et ses motifs. Je travaille sur des napperons anciens et je leur redonne vie en appliquant une nouvelle forme plus artistique ou décorative. Par exemple, je créé des corbeilles en dentelle de formes et couleurs différentes. Elles peuvent servir au quotidien à la maison ou en suspension murale, en accumulation. Il y a beaucoup de possibilités.
    Mais je ne me limite pas à cette forme bien entendu. Je me laisse avant tout porter par mon inspiration et également aux diverses demandes qui me sont faites.
  2. Comment travailles-tu ?
    En premier vient la matière. Je chine, je fouille, je touche pour trouver la maille qui me convient, les motifs de dentelle qui correspondront le mieux pour mes créations.
    J’ai également tout un réseau de généreux donateurs qui me remettent des napperons dont ils n’ont plus l’usage. C’est aussi une forme de recyclage. J’aime cette idée de redonner une nouvelle vie, une nouvelle forme à un matériau.

    Je moule ensuite les pièces dans mon atelier/labo, en leur donnant les formes que j’ai imaginées : corbeille, bol, bouteille, ballon, cœur, nuage… Je ne me donne pas de limites ! Selon mon procédé de fabrication, la dentelle va durcir et sécher. J’adore essayer de nouvelles formes, tenter de nouveaux assemblages. Parfois je mélange des motifs entre eux pour obtenir une nouvelle création, du relief, toujours selon mon inspiration. J’apporte des couleurs, des mélanges surtout pour les pièces en accumulation ou en suspension.
    Créer de la vie et interpeller l’œil pour habiller un espace !

  3. Quel a été ton parcours ?
    J’ai créé Maillo il y a 5 ans maintenant. A l’époque, j’étais styliste de mode enfantine, spécialisée Maille.  Un métier que j’ai adoré et qui m’a appris beaucoup.
    A la naissance de mon troisième enfant, j’ai eu envie de pouvoir concilier plus sereinement ma vie professionnelle et ma vie de maman. J’ai donc décidé de devenir indépendante. guirlande ballons maillo design lumieres suspensions mariage
    J’ai d’abord démarré en freelance, toujours en tant que styliste mais j’ai également commencé à créer mes premiers modèles en parallèle. J’ai réalisé alors mes toutes premières corbeilles pour une vente de Noël, organisée par une amie. Cela a bien fonctionné et j’y ai fait des rencontres importantes pour moi, qui ne mesurait pas du tout la portée que cela allait prendre.J’ai eu l’opportunité de placer mes produits en point de vente nantais dans des boutiques de créateurs qui démarraient tout juste (Henri et Henriette, Atelier du Petit Parc…). Cela a généré de plus en plus de bouche à oreille, notamment via les réseaux sociaux et de plus en plus de commandes diversifiées.
    Aujourd’hui je suis dans ma cinquième année et je travaille toujours de chez moi, à la main sur chaque création.
    Même si le volume de commandes est très important, je garde une production assez réduite, entièrement faite-main. Cela m’a  permis de conserver ce plaisir de créer, de mettre en forme qui m’est primordial.
  4. Comment tes créations peuvent-elles se placer sur un mariage ?
    J’ai fait dernièrement plusieurs expositions en tant que créatrice ET scénographe et j’ai trouvé cela passionnant.
    L’idée est d’habiller tout l’espace d’exposition avec mes créations : nuage de ballons, suspensions légères et aériennes, attrapes-rêves, corbeilles assemblées sur un mur… les possibilités sont infinies !
    En premier lieu, je recommande aux personnes qui voudraient commander mes créations pour leur décor de mariage, de s’y prendre suffisamment longtemps à l’avance pour que je puisse bien tout réaliser.
    Ils peuvent commander mes créations directement sur ma boutique en ligne
    (maillo-design.com).
    corbeilles maillo design accumulation suspension murale decoration de sallePar exemple, cet assemblage de corbeilles murales compte plus d’une vingtaine de pièces toutes faites-main et c’est très long à faire. Pour plus de sécurité, je dirai qu’il vaut mieux me contacter 4 ou 5 mois avant le mariage pour voir avec moi directement ce que les personnes souhaitent.
    J’adore créer de nouvelles pièces sur-mesure. Je travaille beaucoup à la demande : j’écoute le besoin, l’idée, l’envie, le rêve et j’y réponds par une de mes créations.

Infos
Maillo Design – Véronique Damart
Mail : maillodesign@gmail.com
Site : www.maillo-design.com/shop
Blog : mmaillo.blogspot.fr
FacebookInstagramPinterest

 

Et toi, que penses-tu de ces créations ? qu’est-ce que tu imagines pour ton jour J ?
Viens nous en parler !

Publicités