Te voici en train d’imaginer les grands moments de ton mariage et tu as un rêve : voir s’envoler des lanternes célestes dans la nuit de ta réception.
Comme pour la fête des lumières en Thaïlande, tu aimerais suivre des yeux ces jolis points lumineux, emportant avec eux vœux et souhaits de tes proches pour votre nouvelle union.
C’est une très belle idée, mais attention : en France, tout n’est pas simple ! Petit rappel des obligations en 3 étapes à respecter pour que ton lâcher de lanternes célestes se passe bien.
Les 3 étapes à suivre
Tu trouveras les documents et informations liés aux différentes démarches en fin d’article : Boîte à Outils et Points clés.
ETAPE 1 – L’autorisation au propriétaire de ta salle de mariage, tu demanderas (4 mois avant)

Tu le verras, cette étape sera rapide et tu sauras très rapidement si ton idée est réalisable ou non sur ton lieu de réception. Généralement d’autres couples ont eu cette idée avant toi et le ou la propriétaire se sera fait une idée sur la question (en bien ou en mal).
– Si tu as son accord, demande-lui de te le signifier par écrit car tu en auras besoin pour la suite. Passe alors directement en étape 2.
– Ton propriétaire refuse car il a eu des soucis par le passé sur cette question ou la propriété est située dans une zone non propice (zone agricole, pleine forêt, zone naturelle protégée…). Tu pourras alors te rapatrier sur un autre lieu hors de ta salle de réception (cela te demandera plus d’organisation le jour J et un timing bien rôdé).
– Le propriétaire hésite ? rassure-le en lui montrant que tu fais la démarche dans les règles, que tu respectes son lieu de réception et que le lancer sera bien encadré le jour J (voir points clés). Pense à désigner une personne qui gardera son téléphone à portée de main pour prévenir les secours au cas où.
ETAPE 2 -A la mairie où aura lieu le lâcher de lanternes, l’autorisation tu demanderas (3 mois avant)

Le plus souvent, ce sera la mairie du lieu de réception. Si tu n’as pas eu l’autorisation de ton propriétaire, tu peux toujours choisir un autre lieu et donc demander à la commune dont il en dépend.
Pour demander l’autorisation, c’est très simple : rédige une simple lettre à l’attention du Maire, expliquant qui vous êtes, dans quel cadre vous faites ce lâcher (un mariage), combien de personnes et de lanternes seront lâchées, à quelle heure et de quel lieu (adresse précise). Pense à préciser là encore que vous avez conscience des points clés à respecter.
Tu dois au final avoir un accord écrit de la mairie comme pour la salle de réception.
ETAPE 3 – A la préfecture, l’autorisation tu demanderas (2 mois avant)

La démarche est très simple. Rends toi sur le site Internet de ta préfecture pour chercher le formulaire à remplir.
Si tu ne trouve pas de formulaire disponible, contacte-les par téléphone directement.
Le service concerné est la DDPP (direction départementale de la protection des populations) « Déclaration de lâcher de lanternes célestes ».
La déclaration se fait en général 2 mois avant le lancer (maximum 1 mois avant) mais cela peut varier d’une préfecture à l’autre.
A noter : la démarche est la même pour faire un lâcher de ballons.
Détaille dans le formulaire, la taille des lanternes : hauteur et largeur (consulte la notice pour trouver les caractéristiques des lanternes que tu as achetées), leur nombre, leur type, l’heure du lâcher de lanterne et indique les coordonnées de la personne désignée pour prévenir les secours en cas d’incendie (un de tes proches).
Envoie le formulaire par mail ou courrier en joignant impérativement l’autorisation de la mairie, celle de ta salle de réception et attends la réponse de la préfecture.
C’est elle qui se chargera de prévenir les services de l’aviation civile.
Le jour J, garde bien avec toi toutes les autorisations (ou plutôt donne-les à un de tes proches).
MODE D’EMPLOI :
Voici un petit mode d’emploi pour savoir comment bien allumer une lanterne céleste. Compte une lanterne pour 3 invités.
– Déplie la lanterne et vérifie qu’il n’y a pas de trou apparent dans le papier.
– Mets le brûleur en position sous la lanterne
– Allume le brûleur (flamme généreuse)
– Maintiens la lanterne et attends qu’elle se gonfle d’air chaud (2 à 3 minutes).
– Quand elle est prête à s’envoler (sensation de poussée vers le haut),tu peux la lâcher et la regarder s’élever.
POINT CLES :
Conditions météo à respecter :
Pas de vent fort, de pluie ou de canicule (les lanternes ne pourraient pas s’élever et tu aurais alors un fort risque d’incendie).
Zone dégagée (pas d’arbres immenses ou de bâtiments très hauts à proximité immédiate).
LES LANTERNES QU’IL TE FAUT
Méfies-toi des premiers prix que l’on trouve sur Internet. Ta lanterne doit être conforme pour éviter les risques d’incendie et les problèmes environnementaux.
Papier de riz 100% ignifugé
Armature en bambou (pas de métal)
Prévois assez de briquets, allumettes ou allume-gaz pour tout le monde (on est vite à court)
Ne néglige pas la sécurité : il serait dommage de gâcher ta réception avec un problème grave (incendie, brûlure…)
Désigne une personne qui préviendra les secours en cas d’urgence
Désigne plusieurs personnes (témoins, parents, amis très proches) pour briefer correctement tes invités. Commence par une démonstration avec une lanterne pour bien montrer comment faire et les consignes à respecter (attendre que la lanterne soit bien gonflée avant de la lâcher et ne pas allumer une lanterne trouée ou abîmée).
Avant-tout, passe la responsabilité du moment à un proche, un témoin, mais ne le fais pas toi-même ! Tu dois profiter du moment et de ton mariage, pas être sur tous les fronts en même temps.
Sache que si tu prends une wedding planner ou une coordinatrice pour le jour J, c’est cette personne qui se chargera de tout piloter et d’effectuer les démarches à ta place.
Profite du moment !
Boîte à Outils :
– Modèle de lettre type pour demander l’autorisation à ta salle de réception (.doc)
– Modèle de lettre type pour demander l’autorisation à ta mairie (.doc)
– Formulaire Préfecture DDPP Loire-Atlantique (.pdf)
– Formulaire Préfecture DDPP Maine-et-Loire (.pdf)
– Formulaire Préfecture DDPP Sarthe (! autorisation limitée !)
– Formulaire Préfecture DDPP Vendée (.pdf)
– Formulaire Préfecture DDPP Mayenne (non disponible – 02 43 49 55 54)
– Formulaire Préfecture DDPP Ille-et-Vilaine (non disponible – 02 99 29 76 00)
– Formulaire Préfecture DDPP Côte d’Armor (non disponible – 02 96 68 30 30)
– Formulaire Préfecture DDPP Morbihan (.pdf)
– Formulaire Préfecture DDPP Finistère (.pdf)

Tu vas organisé un lâcher de lanternes pour ton mariage ? Tu as déjà vu un lâcher de lanternes ? Tu as des questions ? Viens nous raconter
Votre commentaire